BUDGET COMMUNAL 2019.
BUDGET COMMUNAL 2019.
Avant le vote du budget, il convient au conseil municipal d’approuver les comptes administratif de l’année 2018. Mr le maire a présenté le compte administratif 2018 qui met au jour un excédent de clôture en fonctionnement de 164 071,55 € et un déficit en clôture de la section investissement de 98 437, 15€. L’ensemble présente une situation excédentaire de 65 634,40 €. Le conseil municipal approuve a l’unanimité le compte administratif 2018 tel que présenté.
Le budget d’une commune est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune voté par le conseil municipal.
La structure d’un budget comporte différentes parties, la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. A l’intérieur de chaque colonne il existe des chapitres qui correspondent à chaque type de dépenses ou de recettes, les chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.
Exemple : Dans la section dépenses de fonctionnement il existe un chapitre « charges a caractère général>> qui englobe plusieurs articles tel que les achats et variations de stocks, services extérieurs…eux-mêmes décomposés en sous-articles. Dans l’article achats et variations de stocks vous trouverez les dépenses eau, énergie électricité…services extérieurs vous trouverez l’entretien du matériel roulant, les assurances…
La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la commune (charges à caractère général, de personnel, gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions…) et toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, prestations de services, dotations de l’état et impôts et taxes. Afin de respecter leur destination, les recettes fiscales et les dotations de fonctionnement sont intégralement affectées aux dépenses de fonctionnement.
La section d’investissement regroupe en dépenses le remboursement de la dette en capital et les dépenses d’équipements de la collectivité (travaux en cours et divers achats…).Et en recette les emprunts, le FCTVA, les dotations et subventions de l’état, de la région, du département.
- BUDGET DE LA COMMUNE POUR L’ANNEE 2019
- Section FONCTIONNEMENT
| DEPENSES | Valeur exprimée en euro |
| Charges à caractère général | 665 515 |
| Charges de personnel | 241 850 |
| Atténuation de produits | 900 |
| Dépenses imprévues | 20 000 |
| Virement à la section investissement | 255 000 |
| Opération d’ordres de transfert entre section | 76 145 |
| Autres charges de gestion | 271 500 |
| Charges financières | 9 300 |
| Charges exceptionnelle | 1 000 |
TOTAL 1 541 210, 00 | ||
RECETTES |
|
Excédent antérieur reporté | 762 201,82 |
Atténuation de charges | 0 |
Transfert entre sections | 25 000 |
Produits des services | 15 200 |
Impôts et taxes | 507 655 |
Dotations et participations | 147 153,18 |
Autres produits de gestion | 84 000 |
Produits exceptionnels | 0 |
TOTAL | 1 541 210,00 |
- Section INVESTISSEMENT
DEPENSES |
|
Déficit antérieur reporté | 23 744,12 |
Transfert entre section | 25 000 |
Emprunts et dettes | 34 730 |
Immobilisations corporelles (site internet) | 10 000 |
Immobilisations corporelles | 330 720,88 |
Reste à réaliser 2018 | 131 760 |
TOTAL | 555 955,00 |
RECETTES |
|
Excédent investissement reporté | 0 |
Produit cession immobilisation | 10 300 |
Virement section fonctionnement | 255 000 |
Transferts entre sections | 76 145 |
Dotations, fonds divers | 166 510 |
Subventions d’investissement | 0 |
Emprunts et dettes | 3 000 |
Reste à réaliser 2018 | 45 000 |
TOTAL | 555 955,00 |
Sur l’année 2019, il est prévu des réfections de toiture (Mairie de Les Alleuds, l’ancienne cure de Gournay), l’achat d’un broyeur, d’un matériel spécifique pour le désherbage) et l’entretien des espaces verts (désherbeuse à eau chaude) ainsi que la réfection de la rue principale de La Boudranche. Sera finalisé également sur le budget 2019 l’achat du tracteur et du broyeur d’accotement.
Broyeur d’accotement Tracteur Deutz
Ces deux équipements neufs sont mis à disposition du personnel depuis le 13 mai.
Le conseil municipal envisage également la réfection de la toiture de la salle polyvalente qui de nouveau pose de sérieux problème d’étanchéité. Mais dans un premier temps un état des lieux doit être effectué par un expert afin que les travaux qui seront entrepris ne nécessitent pas d’intervention dans les prochaines décennies. Ce sera la deuxième intervention sur cette toiture qui en principe pour le système utilisé (couverture en zinc) doit résister à l’usure du temps au minimum une quarantaine d’année.