CÉRÉMONIES du 11 NOVEMBRE 2018.
Les habitants d’ALLOINAY se sont retrouvés au monument aux morts de chaque commune pour célébrer le centenaire de l’armistice.
A Gournay, une trentaine de personnes s’est rassemblée place de l’église devant le monument aux morts. Les cloches se sont mises à sonner à 11 heures, comme en 1918, c’est une initiative nationale pour marquer la fin de la Grande Guerre à la même heure il y a juste cent ans. La lettre du président a été lue conjointement par Mr Pierre BURGAUD (maire délégué) et Mr Stéphane DEGORCE (directeur de l’école de Gournay) . Après l’appel des morts et le nom des militaires décédés en 2018 lors d’opérations militaires , le dépôt de la gerbe, les personnes présentes ont chanté la Marseillaise. Pour clore cette cérémonie l’ensemble des participants ont partagé le verre de l’amitié.
A Les Alleuds, une trentaine d’habitants dont une dizaine de ressortissants anglais ont participé à la cérémonie du 11 novembre. Mr Bernard CHARTIER (maire) accompagné de Mr Stéphane DEGORCE ont lu la lettre du Président et énuméré le nom des personnes décédées pendant la guerre ainsi que le nom des militaires décédés en 2018 lors d’opérations militaires. Nos résidents anglais ont déposé une gerbe de coquelicots en l’honneur de ce centenaire.S’en est suivi un vin d’honneur servi à la salle des fêtes.
A Loizé ,une cinquantaine de personnes s’est réunie autour du monument aux morts de Loizé en ce centenaire de l’armistice en présence de Mr Jean-Marie VAIE (1er adjoint). Sept enfants avaient été invités à venir lire la lettre du Président, le discours du secrétaire d’Etat, une lettre d’un soldat de la grande guerre et une biographie sur chacun des poilus morts durant cette première guerre mondiale (résidents à Loizé à cette date là). En fin de cérémonie, les jeunes ont chanté à capella la Marseillaise. Tous les participants se sont ensuite retrouvés pour partager un moment convivial. Merci à toutes les personnes présentes, Mr Raymond BOUCHE, porte drapeau et plus particulièrement les enfants, Lou, Gabin, Paul, Lilou, Toma, Charlotte, Candie et Ellio.
Message du président de la République
Un peu d’histoire pour mieux comprendre le pourquoi de cette guerre,
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
Au début du XX ème siècle l’EUROPE est divisée en deux blocs antagonistes.
La TRIPLE ENTENTE qui regroupe la France, le Royaume-Uni et l’Empire Russe.
La TRIPLE ALLIANCE formée par l’Empire Allemand, l’ Empire d’ Autriche- Hongrie et l’Italie.
On peut penser que tout les États Européens souhaitent la guerre à l’ exception du Luxembourg, des Pays Bas et de la Belgique. La France veut sa revanche de la guerre de 1870 et reprendre l’Alsace Lorraine, le Royaume-Uni lorgne sur les colonies allemandes d Afrique et l’Allemagne pays très industrialisé craint pour son approvisionnement en matière première, de plus les pays se livrent à une course effrénée aux armements, l’Allemagne a considérablement développée sa flotte de guerre ce qui inquiète le Royaume-Uni.
Un évènement survenu le 28 juin 1914 va accélérer le processus, l’assassinat à SARAJEVO de l’héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie François FERDINAND et de son épouse par un étudiant Serbe.
L’Empire d’Autriche Hongrie ne pouvant recevoir des garanties de la Serbie refuse de dialoguer et lui déclare la guerre le 28 juillet 1914.
Le 1er Août suite à une mobilisation générale russe qui soutient la Serbie, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie.
Le 2 Août L’Allemagne adresse une demande d’autorisation de passage à la Belgique qui était restée neutre pour s’installer dans le nord de la France, la France mobilise ses soldats.
Le 3 Août l’Allemagne déclare la guerre à la France et pour aller plus vite envahit la Belgique malgré sa neutralité.
Le lendemain les Anglais qui avaient garanti la neutralité de la Belgique déclarent à leur tour la guerre à l’Allemagne.
C’est le début de la 1ère guerre mondiale qui selon les experts devaient être de courte durée et qui dura finalement quatre longues années, c’est ainsi qu’en quelques jours 6o millions d’hommes se retrouvent sous les drapeaux et 22 pays participent à cette guerre.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes ce conflit qui va se dérouler sur quatre ans sera terriblement meurtrier.
Morts militaires pour les principaux pays engagés dans ce conflit, France 1 500 000, Russie 2 000 000, Allemagne 2 000 000, Autriche-Hongrie 1 100 000, on estime les pertes totales à 9 500 000 hommes.
Blessés militaires, France 4 200 000, Russie 5 000 000, Allemagne 4 300 000, Autriche –Hongrie 3 600 000, on estime que 21 000 000 d’hommes furent blessés entre 1914 et 1918.